entete

Retour

R3

Blagnac

IGN

2144 O

 

date
Lieu du Rendez-vous
heure RV

06/06/24

parking de la base de sports et loisirs des Quinze Sols

9h45

départ

10h00

 

Itinéraire

Blagnac est à 7 km au nord-ouest de Toulouse.
Prendre la A621, direction Blagnac. Après le pont sur la Garonne, deux possibilités :

1) Continuer sur la A621 (direction aéroport), suivie de la M902 (voie Lactée), puis la sortie 902.2 vers Cornebarrieu. Au rond-point, prendre la 2e sortie sur l’avenue Georges Brassens. Au rond-point suivant, prendre la 2e sortie, toujours sur l’avenue G. Brassens. Arriver sur la place G. Brassens, la contourner en partie en restant toujours sur l’avenue G. Brassens. Au rond-point Buxtehude, prendre la 2e sortie sur le chemin du moulin de Naudin. Traverser le rond-point suivant, continuer (1,2 km) sur le chemin du moulin de Naudin, puis prendre, à gauche, le chemin du Tiers État. 700 m plus loin, arriver dans un rond-point, prendre la 2e sortie et entrer dans la base de sports et loisirs des Quinze Sols. Suivre la route qui conduit au parking, tout au fond, en passant devant la piste de bicross.
2) Prendre la sortie Blagnac-centre, puis, au rond-point, la 2e sortie, sur la D2, route de Grenade. Continuer tout droit, dépasser la place du Relais et, au rond-point Buxtehude, prendre, à droite, le chemin du moulin de Naudin. Traverser le rond-point suivant, continuer (1,2 km) sur le chemin du moulin de Naudin, puis prendre, à gauche, le chemin du Tiers État.
700 m plus loin, arriver sur un rond-point. Prendre la 2e sortie pour entrer dans la base de sports et loisirs des Quinze Sols. Suivre la route et se diriger vers le parking, tout au fond, en passant devant la piste de bicross pour vélo.

La rando

Circuit   8 km   2 h 15 ; raccourci de 4 à 5 km, en rebroussant chemin le long de la Garonne.
(1) Du parking, accéder au sentier de bord de Garonne, en prenant à droite (face au fleuve). Un peu plus loin, on peut voir le moulin de Naudin. Continuer (3,2 km) sur le chemin qui longe le fleuve. Passer devant une station de pompage et sur une passerelle de fer. Plus loin, prendre un escalier et continuer sur un chemin étroit (marcher prudemment, à la queue leu leu, sur 170 m, le plus loin possible de l’aplomb qui est à gauche, au-dessus de la Garonne). Rejoindre le chemin des Ramiers et un rond-point.
(2) Prendre à droite le cheminement des Maraîchers et longer les jardins familiaux.
(3) Tourner à droite dans le chemin des Prés, le suivre et déboucher sur le chemin du moulin de Naudin que l’on prend à gauche. Atteindre le vieux chemin de Grenade et tourner à droite. Traverser le Riou et prendre, à droite, un sentier. (4) Suivre ce sentier, en longeant le Riou. Passer près de la station d’épuration et continuer le long du Riou. Arriver sur le chemin des Ramiers. (5) Prendre à droite, franchir le pont sur le Riou et, après avoir traversé un rond-point, entrer dans la base de sports et loisirs des Quinze Sols. Suivre le chemin parallèle à la route, passer devant la piste de bicross et atteindre le parking de départ.

 

Blagnac

Informations

Peu de dénivelé ; point haut : 148 m ; point bas : 122 m ; IGN 2043 ET, 2143 O.
Par temps de pluie, le terrain peut être boueux. En longeant la Garonne, un panneau annonce l'étroitesse du sentier et une forte déclivité. On peut le prendre en sachant qu’on peut être obligé de faire demi-tour si on croise un cycliste voire un autre piéton.
Aire de pique-nique à proximité du parking.
                              À voir et un peu d’histoire
- les Quinze Sols : zone de maraîchage professionnel urbain qui fut nommée ainsi après la Révolution française. On pouvait y acheter un petit terrain agricole bon marché (quinze sols).
 Dans cette zone se trouvent 7 lacs qui viennent d’anciennes gravières (parc de 78 ha).
- le moulin de Naudin que fit construire le docteur Naudin, vers 1830, sur la rive droite de la Garonne (ce docteur exerça et enseigna la médecine à Toulouse au XIXe s).
Le fleuve connut de nombreuses crues et celle de 1875  transforma le moulin en bateau ivre installé dans le lit du fleuve. Aujourd'hui le moulin n'est plus séparé de la rive gauche que par un étroit chenal, que le temps comblera à brève échéance. La crue de 2000 a embarqué un massif important de maçonnerie encore apparent sur les photos de 1989.
- les jardins familiaux.

Animateurs

Collectif

: