Itinéraire |
Vigoulet-Auzil est à 15 km au sud de Toulouse. Pour y accéder 3 possibilités :
1) Par la D813 ou la D113 (Route de Narbonne). Entrer dans Ramonville par l’avenue Tolosane (D113), puis prendre (au « feu ») l'avenue de Suisse (D35) direction Pechbusque ; Vigoulet-Auzil.
Au bout de 4,8 km, tourner à droite sur la D35B / Avenue du Souleilla, vers le centre de Vigoulet-Auzil. Dépasser l’église et trouver des places de stationnement le long de l’Avenue du Souleilla.
2) Par la D4 (chemin des Etroits), puis, sur la gauche, après « le clapotis », la D95 (Chemin de l’Oppidum). Traverser Vieille-Toulouse et atteindre la D35 que l’on prend à droite. Atteindre un carrefour avec feux tricolores. Tourner à droite sur la D35B / Avenue du Souleilla, vers le centre de Vigoulet-Auzil. Dépasser l’église et trouver des places de stationnement le long de l’Avenue du Souleilla.
3) Par la D4 (chemin des Etroits), puis, sur la gauche, 1 km avant Lacroix-Falgarde, la D35B (Chemin de Vigoulet-Auzil). Continuer sur la D35B pour atteindre Vigoulet-Auzil par l’Avenue des Crêtes (D35B). Trouver des places de stationnement, avant l’église, le long de l’Avenue du Souleilla.
Rendez-vous à 9h45 pour un départ à 10h00 sur la « placette » avec une table de pique-nique.
|
La rando |
boucle de 7,5 km 2 h 10 Raccourci 5 km environ (voir ci-dessous) :
Quitter l’Avenue du Souleilla en prenant le passage en face de la rue de l’Église et descendre vers « Le Château » par un sentier peu visible, car envahi par les herbes. Suivre ensuite le chemin sur la gauche, puis tourner à droite dans l’Allée Jean Coscel. Continuer tout droit dans la partie non goudronnée et tourner à gauche dans le chemin qui descend sur l’Allée de la Jumenterie. Prendre celle-ci à gauche et arriver sur la D35 (Avenue du Lac).
(1) Après l’avoir traversée, tourner à droite sur la D35. Continuer sur le trottoir, puis tourner à gauche Rue du Breil. Suivre cette rue tout droit (sur une courte distance) et, ensuite, sur la gauche.
À l’angle du N° 13, tourner à gauche Chemin « Menrhume », puis à droite, pour arriver Chemin du Moulin. Prendre à gauche et continuer tout droit.
(2) Laisser sur la droite le Chemin du Bois de Gantaud qui conduit à Rebigue et poursuivre toujours tout droit. Le chemin oblique à droite et devient goudronné. Quitter ensuite le Chemin du Moulin en continuant tout droit sur un chemin de terre qui conduit à Mervilla. Longer les lieux-dits Le Falcou et Ancienne Vigne. Atteindre le parking jouxtant la mairie et l’église de Mervilla et prendre sur la droite le Chemin de l’Église. Arriver sur la Route des Crêtes (D95).
(3) Prendre la route à gauche et, après le carrefour, la traverser au passage piétonnier afin de marcher sur le trottoir. Continuer tout droit, tourner à droite Chemin de Micas, puis, au bout de ce chemin, à gauche Chemin de l’Étang. Poursuivre, sur la gauche, Chemin de Bosc Blanc, suivi du Cami del Pendut. Atteindre la D35 (Route des Pyrénées).
(4) Prendre à gauche la D35. Marcher sur le trottoir, à gauche de la route, puis, au carrefour, traverser la D95 au passage piétonnier. Continuer le long de la D35, toujours sur la gauche (piste aménagée pour piétons) et, en prenant le passage piétonnier, tourner à droite Chemin de Cantot Coucut. Ce chemin, d’abord tout droit, oblique ensuite à gauche et se prolonge par l’Allée du Parc. Continuer sur cette allée qui conduit Avenue du Souleilla. Tourner à gauche et rejoindre le point de départ.
Raccourci : faire demi-tour sur le Chemin du Moulin, à Falcou. Au retour, remonter la D35 jusqu’aux feux tricolores, tourner à gauche Avenue de Souleilla et rejoindre le point de départ.
Informations
Circuit sans difficulté, mises à part quelques montées et descentes. Bâtons conseillés par temps pluvieux car risque de boue. Dénivelé : 70 m ; altitude maximale : 260 m ; altitude minimale : 190 m.
Prudence au bord et à la traversée des routes (D35 et D95).
|
Informations |
À Vigoulet-Auzil : - Château d'Auzil (XVIe s), propriété de la famille Boysson, marchands toulousains anoblis par le Capitoulat, le château possède un bâtiment central composé de plusieurs tours. Des jardins, des dépendances et un pigeonnier agrémente ce charmant édifice, représentatif des édifices en brique de la région. - Église Saint-Martin (XIe-XIIe s) et maison du presbytère. - Ancienne mairie - Ancienne école.
À Mervilla : - L'église Saint-Jean-Baptiste (XIIIe s), petit bâtiment, très ancien, qui a résisté aux guerres de religion. Juxtaposée au château fort des Bérail, l'église abrite, depuis 1603 la tombe d'Arnaud de Fieubet et de son épouse. - mairie - Château de la Garrigue (XIXe s) - Château Dubarry (XVIe s)
Un peu d’histoire
- Vigoulet s’émancipe de sa tutelle royale à la révolution. Le hameau d’Auzil lui est rattaché en 1842.
Le château de Vigoulet, ancienne bastide, fut habité par des Capitouls de Toulouse, les Vigoulesis.
Personnalités marquantes de Vigoulet-Auzil : le professeur Joseph Ducuing, chirurgien et personnage très important pour le développement des hôpitaux de Toulouse et Marc Saint-Saëns, peintre, cartonnier de tapisserie et graveur. Marc Saint-Saëns est le petit neveu du célèbre musicien Camille Saint-Saëns et gendre du professeur Joseph Ducuing.
- Mervilla se développe grâce à deux familles : les Bérail dont un des membres a été Capitoul (magistrat municipal de Toulouse) et les Fieubet, qui s'installèrent à Mervilla en 1577 et acquirent la seigneurie de Mervilla, Rebigue et Castanet. |