entete

départ

14h00

2143 E

Itinéraire

Verfeil est à 21 km à l’est de Toulouse.

Prendre la M112 (route de Lavaur, sortie 15 du périphérique extérieur). Traverser Montrabé et Beaupuy. La M112 devient alors la D112. Dans Verfeil, dépasser la gendarmerie, sur la droite, au niveau d’un carrefour. Continuer tout droit et, 400 m plus loin, prendre à droite rue de l’Autan (D20E, direction St Pierre et Gauré). Un panneau indique Centre Culturel En Solomiac. Le parking se trouve immédiatement à gauche.

Rendez-vous à 13 h 45 pour un départ à 14 h sur le parking du Centre Culturel En Solomiac.

La rando

3 circuits : Circuit A - 4 km, Circuit B - 5,5 km, Circuit C - 7,8 km 2 h 10.

Circuit commun : (D/A) Démarrer la randonnée, à partir du parking du Centre culturel En Solomiac (1er panneau sur la vie de la Comtesse de Ségur), en se dirigeant vers l'aire de jeux (toboggan) pour enfants. Prendre en face en suivant la Flèche Verte. Après une petite descente un peu raide, tourner à gauche et suivre le Ruisseau de Rieubaquié jusqu'à la rue de La Fontaine Baptisée. (1) À l'intersection de la rue de la Fontaine Baptisée, prendre à droite et tout de suite à gauche sur le Chemin de Gailhaguet (En Daydé). À la fin du chemin goudronné, continuer sur le sentier qui monte. Contourner le Domaine de Gailhaguet par la gauche et poursuivre la montée.
Circuit A : Prendre à droite un petit chemin dit « Chemin d'En Jeambert », au niveau de la maison du même nom. Rejoindre le chemin d’En Garric et le prendre à droite. Continuer tout droit et retrouver le chemin de l’aller, puis le point (1). Reprendre le chemin de l’aller pour revenir au parking du Centre culturel En Solomiac (D/A).
Circuits B et C : Continuer tout droit et arriver sur la D20G.
Circuit B : (2) Prendre la route à droite, la suivre sur 700 m et atteindre le lieu-dit En Garric.
Circuit C : (2) Prendre la D20G à droite et la suivre sur 300 m.
(3) Tourner à gauche sur le Chemin d'En Bousquet qui descend vers le Lac de la Balerme.
(4) Arriver au bord du lac et continuer sur la droite Chemin d'En Bousquet.
(5) S'engager sur la droite dans le Chemin de Laraignal qui monte vers le château de Malaret. Attention : juste avant d'arriver au lieu-dit Laraignal, un puits sur la droite n'est pas sécurisé. 200 m après le puits, tourner sur la droite et prendre le chemin empierré. Passer sous la ligne haute tension et continuer à droite sur le Chemin de Laraignal.
(6) De retour sur la D20G, la suivre sur la gauche. Beau point de vue sur Verfeil. Atteindre le lieu-dit En Garric.
Circuits B et C : (7) Prendre à droite le chemin d’En Garric. Continuer tout droit et retrouver le point (1). Reprendre le chemin de l’aller pour revenir au parking du Centre culturel En Solomiac (D/A).

Verfeil

Informations

Randonnée facile, agréable et avec peu de route (le circuit B affiche cependant 700 m le long de la D20G). Beau point de vue sur Verfeil.
Dénivelé positif : 149 m - Dénivelé négatif : 157 m - Point haut : 251 m - Point bas : 172 m
À voir et un peu d’histoire :
- le sentier du Souvenir (dont on ne fait qu’une partie) est ponctué de quatre panneaux retraçant la vie de la Comtesse de Ségur et de ses véritables Petites Filles Modèles.
- Le lac de la Balerme est un charmant plan d’eau de 2e catégorie. Ses 37 ha regorgent de gardons, de sandres et de carpes. Le tour du lac se fait sans difficulté particulière (5,8 km).