entete

départ

14h00

2144 O

Itinéraire

À 19 km au sud-est de Toulouse.

Rejoindre l’A620, direction Montpellier. Prendre la sortie 19 en direction de Labège. Prendre ensuite à gauche la D916 vers Labège — Castanet, puis la direction Escalquens. À Escalquens prendre la D16 puis la D16C vers Belberaud.

Se garer au parking du boulodrome, à l'entrée du village, en bas de la rue de la Mairie

La rando

Circuit A : 4,5 km - Circuit B : 8 km - Diverticule : 0,5 km - Dénivelé : 55 m

Circuits A et B :

(D) Après le boulodrome, s’engager sur le chemin herbeux de la Bécasse qui longe le ruisseau du même nom.

(1) Peu avant la passerelle, emprunter un chemin creux qui monte sur la gauche. Face à la maison, s’engager sur le chemin empierré qui part à droite (vue sur les bordes de part et d’autre des coteaux). Le suivre jusqu’à une intersection avec une route : attention, carrefour dangereux.

(2) Prendre à droite sur quelques dizaines de mètres, puis dans le virage s’engager à gauche sur un chemin de terre. Longer la propriété de Cheynes et continuer tout droit pour arriver au réservoir (point de vue panoramique). Après 100 m, le chemin débouche sur une route ; s’engager à droite en direction de la maison de retraite. Longer celle-ci puis continuer sur la piste qui amorce une descente et débouche sur une intersection de chemins avec à gauche le hameau de Marensac et sa grange.

Circuit A :

(3) Continuer tout droit le long du talus. Après le carré de vigne, le chemin amorce un virage à droite (point de vue panoramique), puis descend sur 600 m pour arriver à une maison.

(4) Dans le fond du vallon, tourner à droite pour longer le Ruisseau de Passet. Poursuivre sur la route goudronnée bordée de platanes en allant tout droit. Après 700 m, passer devant la ferme du Lance et suivre la route principale jusqu’au croisement situé une cinquantaine de mètres avant la D16c (5).

Possibilité de diverticule vers l’église (voir ci-dessous).

Diverticule : Aller tout droit et obliquer rapidement à gauche pour passer devant le calvaire. Traverser la D16c prudemment et monter à l'église et son presbytère (6). Rebrousser chemin jusqu'au croisement (5).

(5) Prendre à droite le Chemin de la Satte. Après le virage, laisser la route qui continue sur la droite pour emprunter en face le chemin herbeux qui longe le Ruisseau de la Bécasse. Continuer tout droit jusqu’au point de départ (D).

Circuit B :

(3) Prendre à gauche et rejoindre la D79. Tourner à droite. Continuer sur cette route, et après la descente, prendre la petite route à droite. Au stop, tourner à droite vers En Cantarel. Passer devant La Bourdette et suivre le chemin. À En Cantarel, aller à droite, longer le ruisseau jusqu’à la ferme de Passet pour rejoindre le Circuit A (4).

Belberaud

Informations

À voir sur le parcours :

Cette promenade, de part et d'autre des coteaux, offre de nombreux points de vue sur la campagne lauragaise et la plaine de l'Hers. Le visiteur pourra apercevoir les bordes typiques de l'architecture locale, les champs cultivés et s'arrêter quelques instants pour découvrir l'église de Belberaud et son portail roman.

Niveau de difficulté : facile.

Prudence sur la route et aux croisements ; risque de boue sur les chemins de terre.