entete

Retour

R3

Balma

date
Lieu du Rendez-vous
heure RV
IGN

29/02/2024

à l'entrée du Square Eugène Bonnet

13h30
départ

13h45

IGN 2143 OT
 

Itinéraire

Attention !! Rando avec Goûter à la Chope Balmanaise   Heure RV : 13 h 30     Départ : 13 h 45 (15 mln plus tôt que d’habitude).
Balma est à 6 km à l’est de Toulouse. Prendre la sortie 16 du périphérique extérieur et la D50en direction de Balma. Dans Balma, traverser le rond-point des Aérostiers et continuer Avenue des Aérostiers. Aux feux tricolores, prendre à droite Rue des Lilas, puis, à gauche, Avenue des Mimosas où se trouve un parking.

Rendez-vous à l'entrée du square Eugène Bonnet, avenue des Mimosas (entre le rue des Iris et la rue des Violettes)
Attention à ne pas se garer sur une place avec un marquage bleu, au sol (stationnement limité à 2 h).

La rando

2 circuits. Circuit A :  5 km - Circuit B :  7 km.
Circuit commun : entrer dans le square Eugène Bonnet et le traverser en grande partie. Prendre sur la gauche l’allée qui rejoint par un escalier la rue des Violettes et tourner à droite dans cette rue. Continuer tout droit en prolongeant sur une très petite portion de la rue des Églantines.
(1) Tourner à gauche rue Honoré de Balzac. Continuer à droite avenue François Mitterrand (M70), puis allée de l’Appel du 18 juin 1940, devant l’Hôtel de Ville. Arriver rue Boris Vian. Prendre cette rue à gauche, tourner très vite à droite allée Pierre Benoît, juste avant la M70, et faire 200 m.
(2) Traverser la M70 en direction du parc de Lagarde. Entrer dans le parc, continuer tout droit et, au bout du chemin, tourner à droite. Poursuivre en prenant l’allée sur la gauche, puis tourner à droite pour quitter le parc. Traverser la rue Maréchal Murat pour prendre un petit passage piétonnier. Traverser la rue Maréchal Lannes et continuer tout droit rue Maréchal Davout qui coupe l’avenue Georges Pradel. Tourner ensuite à gauche avenue des Mourlingues, puis à droite rue des Vignes. Longer la rue et descendre une piste qui conduit au bord du ruisseau de Noncesse.
(3) Tourner à droite le long du ruisseau et le longer. On pénètre un peu dans le bois municipal de Préserville. Traverser la passerelle (« Le Bourguignon ») et continuer tout droit en longeant toujours le ruisseau. Quitter le chemin en prenant en face la rue Degas.
Circuit A : (4) Tourner à droite rue de Noncesse. Traverser l’avenue Saint-Martin-de-Boville (M70) et la prendre sur la droite, en légère montée. Tourner à gauche Chemin de la Marne. Le suivre, tourner à droite avenue de Lagarde, puis à gauche allée Pierre Benoit qui longe la M70. Retrouver le point (2) et reprendre le chemin de l’aller pour revenir au point de départ, en passant par le point (1).
Circuit B : (4) Tourner à gauche allée Paul Gauguin, puis, très vite, à droite rue Paul Cézanne. Poursuivre tout droit dans un chemin qui longe le ruisseau de Noncesse. En empruntant la passerelle, continuer sur la droite dans un petit chemin qui longe le ruisseau des Amis. Atteindre la D70W (avenue Saint-Martin-de-Boville) et la prendre à gauche. À l’angle du centre de conservation de la cinémathèque de Toulouse, tourner à droite et longer la M826 (Route de Castres). Traverser la M70 et continuer sur la piste cyclable, parallèle à la M826. Cette piste s’incline à droite et longe ensuite l’Hers. Dépasser le complexe Latécoère.
(5) Prendre à droite le chemin qui longe le stade Latécoère, puis tourner à gauche avenue de la Plaine (D50E). Atteindre le rond-point du lycée Saliège. Prendre à droite rue Georges Bernanos, puis à gauche rue Frédéric Mistral. Monter un escalier pour arriver rue Arthur Rimbaud. Tourner à gauche et monter la rue. Entrer dans le pré (Théâtre de verdure de Balma) qui offre un beau point de vue. Se diriger ensuite vers la gauche de l’Hôtel de Ville et prendre la rue Honoré de Balzac. Suivre cette rue et retrouver le point (1). Reprendre le chemin de l’aller pour revenir au point de départ.

 

Balma

Informations

Rando facile. Dénivelé : 40 m    
À la fin de la rando, Rendez-vous à la Chope Balmanaise, 40 Avenue de Toulouse, sur la place de l'église, entre 15 h 45 et 16 h, pour un goûter festif (crêpes, chocolats !!). Chaque convive devra prendre une boisson et la payer directement à la brasserie.
À voir et un peu d’histoire
- Parc de Lagarde La Croix de Malte : au XIIe siècle, les terres de Balma étaient inféodées à l’Ordre de Malte. La métairie qui occupait le domaine de Lagarde portait alors le nom du bienfaiteur de la commanderie : Forton de Ladevèze. Le bâtiment sera démoli après avoir été occupé un temps par la gendarmerie. On trouve dans le parc des cèdres du Liban bicentenaires.
- l’Esplanade de l’Hôtel de Ville (derrière l’Hôtel de Ville !) où se déroula, le 10 avril 1814, la Bataille de Toulouse, la dernière bataille de l’Empire, entre les armées de Soult et de Wellington.
- Domaine de Préserville (1770) : demeure d’une ancienne famille de Balma, Lassalle de Préserville.
- Balma Ballon les aérostiers : en 1923, les aérostiers s’installent à Balma. Ils trouvent là un terrain de manœuvre adapté à leur mission de reconnaissance.
Dans ces curieux bâtiments, on trouvait des ballons en forme de « saucisses » qui, en fait, étaient des ballons d’observation à but militaire.

Animateurs

Madeleine Pereira : 06 88 18 30 93 - Janine Maria - 06 78 58 75 93

E