entete2
R2

SAINT-GAUZENS - BRIATEXTE (81)

date
Lieu du Rendez-vous
heure RV
     

14/03/24

au niveau de la cabane des randonneurs

9h45
départ
10h00

 

Itinéraire

A 60 km de Toulouse.

Pour s’y rendre, prendre l’autoroute A68, direction ALBI. Sortie 7 direction Graulhet. Traverser Briatexte, au niveau de l’église, prendre à droite la direction de ST GAUZENS. A St Gauzens, continuer sur la D15, passer devant les silos, continuer sur 3km.Prendre à gauche la direction de la Bouscarre, chemin de Borie-courte sur environ 1 km.

Se garer sur le bas-côté gauche au niveau de la cabane des randonneurs. (Vous pouvez entrer sur google maps « cabane des randonneurs Saint Gauzens »).

Cabane ouverte équipée de tables, bancs et toilettes !

RDV à 9 h 45 pour départ à 10 H.

Le matin

circuit de Gaudentius : 8 km dénivelé 134 m, prévoir bâtons.

On rejoint l’église Saint Martin de Casselvi par une route de crête, belles vues jusqu’aux Pyrénées si beau temps, puis on descend vers Saint Gauzens avant de remonter à travers bois et vallons.

Possibilité de raccourci 6 km : boucle qui passe par les anciennes carrières du prône et revient à l’église Saint Martin de Casselvi, puis retour par la même route qu’à l’aller jusqu’à la cabane des randonneurs.

A midi

On pique-nique dans la cabane des randonneurs.

Après le pique-nique, on reprend les voitures, direction le hameau d’En Galinier, commune de Briatexte (sur GPS « élevage de chèvres »).

Pour s’y rendre, on revient à l’église de Saint Martin et on descend jusqu’au carrefour avec la route de St Paul Cap de Joux. Tout droit, vers Pech de Fos, puis En Galinier.

On se gare le long de la route, côté droit, juste après la fourche et avant l’embranchement pour le hameau

L'après-midi

chemin des Crêtes et chemin des Vignes : 7 km

On descend à travers bois, superbe vue sur la vallée du Dadou. On remonte ensuite en pente douce sur le chemin des Vignes.

Pour ceux qui ne veulent pas marcher l’après-midi, revenir à Briatexte pour découvrir le village au cours d’une petite balade.

Découvrez la place aux couverts, du XIIIe siècle, puis prenez la rue du château (au n°20 belle bâtisse), façades à colombages rue des Tisserands, allez jusqu’au bout de la rue, puis tournez à droite vers le moulin au bord du Dadou. Prenez la petite passerelle qui enjambe le ruisseau, sur la gauche, passez à côté des piles de l’ancien viaduc ferroviaire et rejoignez la départementale. Retour au centre. Eglise Notre Dame de Beaulieu.

 

 

Informations


Animateurs

F. Gaussin - MJ Mancet - A. Caviedes