Des Clubs MGEN à Mulhouse.
Cliquez sur chaque image pour l'agrandir
Vous pouvez alors la télécharger : clic droit, puis enregistrez sous

En 2008, les sections de patchwork s'étaient retrouvées à Toulouse. En cette année 2009, Mulhouse a donné le ton.
Première journée de découverte de l'Alsace : navigation matinale sur le ried, le marais formé par l'Ill, affluent du Rhin. La nappe phréatique de la plaine d'Alsace est la plus étendue d'Europe. Bonne nouvelle !
Puis nous visitons un atelier (le dernier !) de tissage du kelsch , ce tissu écossais en lin, beige et rouge, ou beige et bleu, que les Alsaciens revendiquent comme LEUR tissu. Ce nom de kelsch est, en réalité, une déformation linguistique de kölnisch, (de Köln, donc de Cologne). Ce tissage est beau, mais cher.
Promenade dans le village de Ribeauvillé, où les maisons fleuries rivalisent pour séduire les touristes, un peu moins nombreux en cette saison.

Le second jour nous rassemble au Club MGEN. Nos nappes sont étalées sur des tables, nos travaux de l'année, présentés sur tous les murs, ou toutes les surfaces possibles. Les cinq nappes du défi sont admirées, commentées. Les résultats sont agréables à l'œil. Mais que ferons-nous de ces nappes ?
Puis nous photographions, admirons et analysons les autres œuvres présentées, avec demandes d'explications. Immédiates ou à venir.

Le jeudi, dans Ste Marie aux Mines transformée en Foire géante, où chaque église, de tous les cultes, est salle d'exposition, nous évitions de nous perdre, Michèle, Jacqueline et moi, et de temps en temps, au hasard des stands, nous retrouvions telle ou telle des autres patcheuses MGEN de nos rencontres.
Roanne, très organisée, restait plusieurs jours, avec des cours, des conférences. Pas étonnant qu'Andrée soit si performante !

Eblouies, nous avons visité, photographié, ausculté, acheté, et le soir, harassées, nous avons trouvé cette journée de découverte suffisante. Pourtant, il y avait d'autres villages associés à cette manifestation : des exposants venus de Hongrie, du Japon, de Turquie, de Suède, de Suisse, côtoyaient des vendeurs d'accessoires venus des quatre coins de France, et même des USA, et du Japon !
Et nous n'avons pas tout vu ! Et la foule serait plus dense le lendemain, nous a-t-on annoncé !

Une autre fois, peut-être prendrons-nous la mesure totale de cette Grand' Messe du Patchwork !

Chantal Alié