logo_mgen Club des Retraités MGEN SAINT-GAUDENS
Nouvelles brèves       Présentation du club       Contacts       Photos       Accueil
Activités manuelles
Sculpture

 

Sculpture
Patchwork
Accueil

 

sculpture1

 

 

sculpture6

 

 

L'atelier de sculpture a été créé en automne 2003 par Alain de la Devèze, sculpteur professionnel, qui a mis à la disponibilité du club son temps er son talent pour initier des "sculpteurs amateurs" à l’univers des formes tridimensionnelles, à une approche simple et réfléchie de la création d'une sculpture et à utiliser leurs mains pour concrétiser leurs projets avec quelques techniques efficaces...

Tous les lundis après midi, les "sculpteurs amateurs" se réunissent sous la verrière du local du club avenue de Boulogne, sous la houlette d'Alain. L"atelier" est équipé de tables, établis, socles et matériels pour effectuer les projets les plus divers. Depuis 2003, plus de 70 adhérents au club se sont initiés aux différentes techniques mises en place par Alain. Chaque année, environ une quinzaine de sculpteurs amateurs participent à l'atelier

L'initiation: le travail de la terre:

C'est un matériau d'utilisation facile que l'on peut modeler à l'infini pour arriver à la réalisation de son projet. Les étapes de l'initiation sont les suivantes : 

1/ apprendre à faire des volumes simples (sphères, cubes, pyramides ) bien finis de manière que la courbe soit aboutie et/ou l’arête bien dessinée.

2/ apprendre à juxtaposer plusieurs volumes et essayer de voir comment ils réagissent les uns par rapport aux autres.

3 / réaliser un sujet, qui peut être abstrait ou concret (visage , corps, animal) et comprendre comment le sujet peut se déduire d'un jeu de volumes élémentaires.

4/enfin chercher l’harmonie de la représentation, le rythme dans le jeu des formes, plus que le réalisme de l’expression.

 

Moulage et coulage de l'œuvre définitive:

Quand la réalisation en terre est terminée, on la "fixe" en fabriquant un moulage à "creux perdu". Cela permet d’avoir une épreuve définitive en plâtre dur ou en ciment que nous pourrons patiner, peindre ou conserver telle quelle.

 

Le "creux perdu" est une technique de moulage simple qui ne permet de tirer qu’une épreuve: le moule est créé en 2 parties sur la sculpture en terre molle. Ensuite le moule est ouvert et l'œuvre en terre détruite. Enfin, dans le moule nettoyé et refermé, on coule du plâtre ou du ciment : Une fois que le coulage a pris, le moule est détruit. L'œuvre définitive est alors prête à être poncée, bichonnée, décorée, etc ...

Cette technique de la réalisation du sujet en terre
puis du moulage en plâtre reste une technique de base constamment utilisée dans l'atelier par des "sculpteurs amateurs" confirmés!

Techniques plus élaborées abordées à l'atelier:

Ces bases maitrisées, il est alors possible d'aborder des techniques plus complexes en travaillant différents matériaux:

1/ Le siporex ou béton cellulaire qui se travaille facilement et permet de réaliser des travaux élaborés avec une approche globale mais pratiquement sans retouche.
2/ La pierre que le travail sur siporex a préparé, est d’un abord plus éprouvant physiquement, délicat et plus long. Mais le résultat est souvent magnifique car la texture et le blanc de la pierre amène une présence particulière.

3/ Le bois, matériau très chaud impose un peu sa volonté. Il nécessite un examen minutieux de la pièce avant de la travailler. Il faut tenir compte du fil du bois, de sa forme ,etc. Quoiqu’on en dise, le travail du bois est plus aisé que celui de la pierre, mais nécessite patience et persévérance.

4/ Le plâtre sur un support métallique. Cette technique consiste à réaliser son sujet directement sur une armature souvent réalisée en fil de fer qui donne déjà les principales formes du sujet. La structure métallique est ensuite habillée avec des bandes de tissus trempées dans du plâtre. Ensuite on recouvre le tout par une couche de plâtre que l'on travaille pour avoir les formes et les finitions recherchées...

Tous les artistes en herbe qui sont passés à l’atelier, ont pu constater que la sculpture n’est pas compliquée et apporte beaucoup de plaisir.

 

 

 

sculpture7

 

 

 

sculpture8

 

 

 

sculture5

 

 

page mise à jour le 06/09/2015